Pour la 3ème année consécutive Cochonou est partenaire du Marathon du Médoc. Pour ceux qui auraient raté les précédents épisodes, le Marathon du Médoc c’est 3 jours de fête et de course à pieds au coeur de l’une de plus belles régions viticoles au monde : le Médoc !

Forcément, l’occasion était trop belle pour ne pas sortir notre 2CV Cochonou pour une petite virée au milieu des vignes. Ni une, ni deux, nous prenons la route avec Gégé pour une petite demi journée de vadrouille et partir à la découverte de ce magnifique patrimoine.

IMGP3085

Nous longeons l’estuaire de la Gironde et ses fameuses cabanes de pêche, les carrelets. Si leur première fonction est de permettre de prendre du poisson au filet, il semblerait que le carrelet soit avant tout un lieu de convivialité où les gens du coin se retrouve autour d’un bon saucisson et quelques bonnes bouteilles pour faire la fête entre amis. De vous à moi, si j’habitais la région, je pense que j’y passerai tous mes week-ends ! :)

IMGP3099

Notre petite deudeuche bifurque maintenant vers les champs de vignes et les petits chemins caillouteux qui les traversent. Les vignes croulent sous le poids des raisins, les vendanges sont imminentes et il se dit que le millésime 2017 devrait être exceptionnel !

Avec des hivers doux et des étés chauds, le Médoc profite d’un climat favorable à la vigne. La forêt landaise, toute proche, protège les vignobles et sert de filtre au vent marin.  Mais le climat n’est pas la seule force du vignoble médocain. Saviez-vous qu’il y a environ 50 millions d’années, le Médoc était sous mer ? Ce qui fait qu’aujourd’hui les vins du Médoc bénéficient de sols de très grande qualité constitués de galets de quartz et de graves et d’un sous-sol calcaire d’origine marine.

Chateau-Phelan-Segur1

Aujourd’hui nous avons la chance d’être accueillis par le célèbre Château Phélan Ségur. C’est pas tous les jours qu’on nous invite à venir boire un coup dans un château, vous imaginez bien qu’on a pas mis longtemps à se décider quand on nous a invité pour l’apéro ! 😉

IMGP3037

Le château Phélan Ségur est situé au cœur du village de Saint-Estèphe et surplombe avec classe la Gironde depuis le début du XIX siècle. Fondée par Bernard Phélan, un irlandais d’origine, le domaine est absolument splendide. Quel privilège de pouvoir garer notre petite deudeuche vichy dans la jolie cours en en gravier blanc !

C’est Allison, qui a la gentillesse de nous accueillir et de nous faire visiter le Château. Une visite passionnante dans le Saint des Saints !

Nous y apprenons notamment qu’ici le raisin est récolté manuellement et que l’ultime sélection est opérée par tri optique. De façon à conserver exclusivement les raisins parfaits, une machine hallucinante  tri automatiquement les raisins en fonction de leur taille, leur couleur et leur poids. L’alliance entre savoir-faire ancestrale et modernité à quelque chose d’absolument fascinant !

En immersion dans la cave aux trésors ! #cochonou #marathondumedoc #phelansegur

Une publication partagée par Cochonou (@cochonouetvous) le

Mais, ce qui fait la richesse du médoc c’est aussi et surtout le savoir-faire de ses vignerons. Ici on fait du vin d’exception depuis des siècles et c’est dans l’art de l’assemblage que réside la magie des vins du Médoc.

IMGP3071

L’assemblage, c’est la touche finale de la confection du vin. Le vigneron va tenter d’élaborer le meilleur vin possible en combinant plusieurs variétés de cépages en fonction de leurs terroirs, leurs caractéristiques gustatives et bien d’autres facteurs encore… Il forge ainsi un style particulier au vin.

fabrice-bacquey

Au Château Phélan Ségur, c’est Fabrice Bacquey, le Maître de chai qui préserve cette noble matière première qu’est le raisin. Sa mission : Respecter le style de la propriété en exprimant au mieux les particularités du raisin de l’année, le millésime. Quel plaisir d’échanger avec ce véritable passionné !

A ce stade de la visite, il faut bien avouer que l’envie de goûter le délicieux breuvage commence à se faire ressentir. L’odeur des tanins nous fait monter l’eau à la bouche !

Après 2 heures de papotage et d’échange, vient le moment tant attendu de la dégustation ! Comme on est bien élevés, on est pas venu les mains vides. Gégé, sort la planche à découper et le saucisson !

IMGP3073

Il se dit que rien ne vaut quelques tranches de saucisson sec avec un bon verre de St Estephe. Et bien il semblerait qu’on ne nous ai pas menti. Les vins conçus par Fabrice sont exceptionnels. Un boisé harmonieux, la générosité des fruits gorgés de soleil et la chaleur des épices. Quel bonheur !

Un grand merci au Château Phélan Ségur de nous avoir ouvert les grilles de son somptueux Château et à Allison et Fabrice d’avoir pris le temps de nous faire découvrir la richesse de leur savoir-faire. On vous invite à Saint-Symphorien-sur-Coise quand vous voulez ! :)