Albertville est encore assoupie quand les équipes d’animation du Tour de France prennent leurs marques dans le centre ville ce matin. Pendant que Carine attend ses invités VIP au village Départ, Denis et Gilles sortent les saucissons pour une première séance de découpe. Les quelques gourmands levés tôt profitent d’un petit déjeuner de choix avec quelques rondelles de saucisse traditionelle.

IMGP8663

Sur les coups de 9h30, le podium officiel du Tour de France allume la sono et l’ambiance commence à monter d’un cran. Jérome, notre roi de la scène prend le micro pour le célèbre Quizz Cochonou. La foule s’amasse derrière les barrières, Denis, Gilles et Romuald sautent dans tous les sens pour faire gagner des sacs de goodies ! La fête est belle et les savoyards commencent à donner de la voix. Pour compléter le spectacle, le soleil se décide à sortir de derrière les nuages, parfait !

10h30, ça y est la caravane du Tour franchit la ligne de départ. Je saute dans la 2CV Limousine pour une étape d’anthologie entre Savoie et Haute-Savoie. Au programme, pas moins de 5 cols et autant de descentes en lacets. On se croirait dans les montagnes russes !  :) En chemin, nous longeons aussi le Lac d’Annecy avant d’attaquer le Col de la Froclaz au niveau de Talloires.

Plus l’étape progresse vers St Gervais et plus le public en bord de route rivalise d’imagination et d’enthousiasme. Les pancartes Cochonou fleurissent et c’est littéralement la folie dans la Montée de Bisanne.

En arrivant dans la station des Saisies, nos petites 2CV sont accueillies sous les applaudissements et les viva de la foule. Le ciel, nous offre même quelques belles éclaircies là où quelques heures plus tard les coureurs prendront une saucée terrible.

IMGP8825

Après la traversée du charmant village de Combloux, nos deudeuches se laissent glisser jusqu’en bas de la Côte de Domancy. Les veinards qui étaient déjà présents dans le Contre La Montre d’hier ont droit à une double ration de saucissons ! Encore quelques kilomètres et nous attaquons la redoutable montée vers le téléphérique du Bettex à St Gervais.

Les moteurs braillent, les klaxons résonnent et le public exulte. La route est tellement étroite que nos 2CV naviguent presque en file indienne entre les drapeaux. Superbe montée digne des plus beaux cols alpins !

Après et peu plus de 5 heures de route, nous arrivons au terme de cette superbe étape d’anthologie. Merci à nos amis Haut-Savoyards qui n’ont pas manqué à leur réputation d’accueil et de bonne humeur !

Les #2cv #cochonou dans la montée vers St Gervais ! #tdf2016

Une vidéo publiée par Cochonou (@cochonouetvous) le

A noter aussi la splendide anecdote du jour. Il y a de ça 3 ans, Justine, notre hôtesse Cochonou, perdait son téléphone portable sur le Tour de France. Pour être plus précis, dans un moment d’inattention, elle a confondu son mobile avec un sachet de saucisson et l’a littéralement distribué à une personne dans le public. (ceci est une histoire vraie) :) Ce jour là, un spectateur allemand rattrape son téléphone et prend contact avec elle plusieurs semaines après via Facebook. RDV est donné sur le Tour 3 ans plus tard pour lui rendre en personne son mobile égaré ! Si ça c’est pas la magie du Tour ! :)

IMGP8900

Demain, nous terminons notre splendide escapade en Savoie par une virée de 146, 5 kilomètres qui s’annonce d’ores et déjà mythique. Vivement demain !