Ce qui s’annonçait comme une visite amicale et “bonne franquette” chez la Team caravane Cochonou dans le Sud-Ouest  s’est transformée en véritable marathon 3 étoiles ! Après l’épisode de la balade dans les vignes de Saint-Jean-de-Luz, direction le Béarn pour une virée gourmande à bord de la 2CV Limousine Cochonou ! :)

Cette fois-ci, Stéphane et Méca m’emmène visiter la maison Galabert : une Boulangerie – Patisserie d’exception gérée depuis 1950 par la famille du même nom : une institution dans la région !

Tout est là pour un bon casse croûte !

Depuis quelques années, ce sont les 2 fistons de la famille qui ont repris, avec passion, le flambeau familial . Aujourd’hui Christophe et Jean-Luc se bâtent pour préserver une fabrication à l’ancienne respectant les bonnes traditions d’antan ! Chez les Galabert pas de grasse matinée : levé à 1h30 et les mains dans la farine dés 2 heures du matin ! A côté, le Tour de France fait figure de cure de sommeil  ! :)

Oh les belles Baguettes bien croustillantes...

Les frangins Galabert, ont eu la gentillesse de nous faire visiter les coulisses de la maison, là où la magie opère. Entre les fours, le pétrin et les bonnes odeurs de pain grillé, c’est tout une petite armada d’apprentis passionnés qui s’active depuis l’aube pour proposer un choix d’une trentaine de pains différents !

Christophe est aussi l’inventeur d’une recette de pain unique : le Béarnais ! Ce joli pain doré à la croute bien croquante et à la mie aérienne, à des faux airs de ballon de rugby. Pas si étonnant, après tout, on est en terre ovalie…

Le Béarnai, un pain en forme de ballon de Rugby !

Si comme moi vous trouvez qu’il n’est pas si simple de nos jours de trouver un bon boulanger, ne chercher plus, vous avez trouvé votre adresse ! :) Et si vous passez cet été voir le Tour de France du côté de Pau, je vous invite à faire un petit détour  par Sauvagnon (à 10km de Pau) ! Vraiment, vous ne serez pas déçu ! Profitez en pour passer le bonjour à Christophe et Jean-Luc de notre part !

Mis en appétit par la petite visite, tout le monde grimpe à bord de la limo, direction Serres-Castet pour la suite de notre balade Gastronomique ! C’est au club de Rugby de Pont-Long que nous retrouvons nos 2 compères : Riton et Babar ! Quel plaisir de retrouver les 2 « anciens » toujours fidèles au RDV ! Rendez-vous compte on ne s’était pas vu depuis l’étape finale du Tour 2011 sur les Champs Elysées. Donc forcément embrassades, chambrages et grand sourires sont de sorties !

Babar et sa 2CV personnelle... Avis aux amateusr d'originalité !

Pour l’occasion, Babar est même venu avec sa 2CV personnelle : une création pour le moins originale : les experts apprécieront !

Comme lors de ma visite de l’année dernière, nos 2 chefs ont passé la matinée en cuisine à nous préparer un gueuleton typiquement béarnais et servi dans des proportions gargantuesques !  Après l’apéritif au foie gras et au saucisson Cochonou (et oui, on ne se refait pas) , « petite » salade landaise avec magret de canard au piment d’Espelette et gésiers de canard confits. Plat principal : Steack de canard et pommes de terre à la salardaise ! Magnifique !

Pas d'apéro sans saucisson !

Pour ne rien vous cacher, nous avons passé une bonne partie de l’après-midi autour de la table à se raconter pour la centième fois nos anecdotes du Tour de France. Il faut dire que Babar et Riton et leurs 30 Tour de France (en cumulé) sont inépuisables, on pourrait largement en faire un bouquin ! Au final sortie de table à 18 Heures :) La belle vie, quoi !

Attention, on sort les reliques là !