Voilà, on y est ! Après avoir traversé la France dans la diagonale me voilà arrivé en début d’après-midi à Saint Lô en Normandie. Je rejoins l’équipe Cochonou qui est déjà arrivée depuis quelques jours et enchaine les réunions de briefing et les ultimes préparatifs avant le Grand Départ.

A peine sorti du train, certains petits détails laissent à penser que ce n’est pas un vendredi comme les autres à Saint Lô. Des bus de coureurs par ci, des véhicules de France TV par là… Aujourd’hui la petite ville de Saint Lô accueille le grand barnum du Tour et tout le monde s’est donné rdv dans le cadre magique des Haras Nationaux.

IMGP5586

Dans les allées de la grande salle de presse, les journalistes se bousculent pour apercevoir  Nairo Quintana pendant que sur une modeste table de camping les « officiels » préparent les dossards pour le Départ de demain.

Après les conférences de presse, les animations de la Garde Républicaine et la dégustation avec les « chevaliers de l’ordre du Camembert » (oui oui ça existe ! ), c’est la grande réunion Caravane d’avant Tour qui attire les foules. Comme chaque année, les quelques 500 caravaniers composant la caravane du Tour sont conviés à assister au briefing officiel des organisateurs du Tour. Devant une salle comble et multicolore, Aurélien, le Grand Chef de la Caravane Publicitaire préside : « Vous êtes le sourire du Tour ! ». Jean-Louis le préventeur du Tour revient quant à lui sur la question centrale de la sécurité sur le parcours: « Pensez à vous reposer pour rester concentrés le jour de l’étape ».

Après ces ultimes mises au point, c’est l’heure de la toute première réapro des deuches ! L’équipe semble déjà parfaitement réglée et même les petits nouveaux sont déjà bien dans le bain. En 15 minutes les 2CV sont remplies à raz-bord de saucissons, bobs et sacs cabas !

Quel plaisir de retrouver toute l’équipe ! Les sourires ne trompent pas, demain c’est le Grand Départ au Mont Saint-Michel et on a vraiment hâte de vous y retrouver !