Le village de Pauillac est situé sur les rives de l’estuaire de la Garonne. Un petit coin de paradis qui sert d’écrin à l’un des plus beaux patrimoines viticoles au monde. C’est sans doute aussi l’une des raisons qui fait depuis 34 ans le succès international du Marathon du Médoc !

Pour cette troisième participation, l’équipe s’est étoffée puisque cette année nous avons le plaisir d’être accompagné de 2 princesses Cochonou : Julie qui conduisait une 2CV Cohonou sur le Tour 2016 et Alexandra, la chef Caravane. Il faut dire qu’avec mes compères Stéphane et Jéjé, on en à fait de la pub pour ce Marathon du Médoc !

Au mois de Septembre, il flotte dans l’air de Pauillac un vrai vent de folie, de joie de vivre et de générosité ! Tout le monde à le sourire, ça discute dans toutes les langues, on parle fort, on se chambre et évidemment on trinque. Vous imaginez bien qu’on est forcément comme des poissons dans l’eau !

Les 8.500 participants de ce Marathon hors du commun ont bien souvent parcourus des centaines de kilomètres pour venir s’offrir 3 jours de fête et de convivialité entre copains ou en famille. Une vraie soupape de décompressions où les déguisements sont évidemment de rigueurs!

Aujourd’hui vendredi, c’est veille de course et donc le jour du retrait des dossards. Alors que nos 2 deudeuches Cochonou et le Bar à saucisson sont pris d’assaut, les nombreux bénévoles de l’organisation s’activent dans le gymnase municipale pour accueillir les coureurs. Là-aussi bonne humeur et gouaille s’imposent !

Pour mettre en musique cet événement hors du commun, 2 800 bénévoles sont mobilisés chaque année. Ici c’est un village entier qui accueille avec fierté le Marathon et ses coureurs. Exceptionnel !

IMGP3146

Au fil de la journée, l’ambiance prend une tournure de plus en plus festive.Le vin rouge qui coule à flots n’y est sans doute pas pour rien ! :) Des groupes de coureurs venus des 4 coins de France entament leurs champs locaux, les bandas font raisonner le traditionnel Aviron Bayonnais et tout le monde veut mettre la main sur son bob Cochonou !

Pour finir la journée en beauté, tous les coureurs sont conviés à une Pasta Party géante ! Dans la salle aux allures de kermesse, l’ambiance est survoltée ! Sur la scène, les musiciens enchainent les standards de rock. Certains dansent sur les tables, ceux qui ont fini leur plâtrée de féculants et leur bouteille de rouge, vont se dégourdir les guiboles dans la fosse. Ambiance exceptionnelle !

IMG_7268

On en oublierait presque que demain cette joyeuse bande de fêtards enfilera ses basquettes pour 42 kilomètres de course à pieds ! Quand on vous dit que le vin c’est la santé ! 😉