Compte tenu du caractère français « un tout petit peu » râleur (moi le premier) on pourrait penser que le passage du Tour dans nos régions aurait de quoi faire jaser : routes barrés, bouchons et apparition immédiate de milliers de touristes…. Pour autant il n’en est rien !

C’est quelque chose qui me marque à chaque fois, Le Tour de France ne s’impose pas il s’accueille !

C’est un des trucs énormes quand on a la chance de faire partie de l’aventure : partout où on passe, on nous déroule le tapis rouge ! Le moindre village prend des allures de fêtes, on sort les guirlandes, on confectionne des banderoles, on met le paquet pour décorer le moindre rond point ! En gros les français se font un point d’honneur d’accueillir le Tour de France comme il se doit !

Bienvenue au Tour de France !

Il faut dire que le Tour ne passe pas tous les 4 matins non plus. Si certaines villes sont privilégiées (Cette année, Pau accueillera le Tour pour la 64ème fois), pour d’autres il faut faire appel aux anciens pour nous remémorer le dernier passage de la Grande Boucle dans la région.

Et nous, au milieu de tout ça, avec nos petites 2CV vichy, on à vraiment le droit à un accueil hors du commun ! On nous gâte de produits régionaux, on nous offre des bières et au besoin on nous offre même l’hospitalité en cas de « pose technique » obligatoire… :)

Quelques images sur les routes du Tour !

Je sais pas pour ceux qui regardent le Tour à la télé, mais de mon côté j’ai repéré quelques petits coins de France sympas où je regrette d’être passé si vite et dans lesquels je me verrais bien passer quelques jours en vacances… C’est aussi ça le Tour, une invitation au voyage et à la (re)découverte de notre douce France  !