Ca y est, c’est la dernière ligne droite dans les préparatifs pour le Tour de France 2012 : les 2Cv sont presque prêtent, les chauffeurs brulent d’impatience à l’idée de remettre la main sur le volant de leur deudeuche, les hôtesses commencent déjà à s’échauffer pour le lancé de saucisson !

Plus que 22 jours et on y est !

Le 30 Juin ce sera donc le Grand Départ et les retrouvailles tant attendues avec l’ambiance dingue de la Grande Boucle, son public survolté, les potes, le soleil (on espère), le petit café du matin sur le parking caravane…

Le parking caravane justement ! Depuis quelques années que je vous raconte les coulisses du Tour sur ce blog, je ne crois pas vous en avoir vraiment déjà parlé…

Tôt le matin et avant chaque étape, les 33 équipes composant la caravane publicitaire se retrouvent dans un lieu un peu spécial qu’on appelle donc « le parking caravane ».

Bien compact cette fois-ci le parking caravane !

Dans les faits, l’endroit en question ne ressemble pas toujours à un parking, ça peut-être un bord de route un peu isolé, un grand champs… ce qui compte c’est que l’espace soit suffisamment vaste pour accueillir les 160 véhicules de la caravane publicitaire ! Faut un peu de place quand même !

C’est donc le point de RDV matinal des différentes équipes éparpillées dans les différents hôtels de la région. Pour s’y rendre, 2 options : suivre la ribambelle de véhicules plus ou moins folkloriques et multicolores ou bien se concentrer pour  ne pas rater les grosses flèches roses !

La fameuse flèche rose pour le parking caravane

Du côté des 2CVs Cochonou on a notre petite tradition lorsqu’on arrive sur le parking caravane (voir la vidéo), c’est en général en musique et avec la Pena Baiona (les amateurs de Rugby reconnaîtront) ! On a le sens du spectacle même au petit matin ! :)

Vu de l’extérieur, tout ça a sans doute l’air d’un joyeux bazar  mais il faut savoir qu’à l’image du Tour de France, c’est en réalité très organisé. Les véhicules des différentes caravanes sont par exemple rangés méticuleusement dans l’ordre de passage de la journée.

Le parking caravane c’est une en quelques sortes un petit village mobile de près de 600 caravaniers qui se déplace tous le jours avec le Tour de France.

On y retrouve les copains des autres caravanes, on discute autour d’un petit café avec quelques madeleines, on troc quelques saucissons contres des bonbecs, on se raconte nos soirées respectives…

Justine, Guilaume et Aurore.

C’est aussi à ce moment là que l’équipe met les derniers coup de chiffons sur les deudeuches pour leur parade quotidienne, qu’on teste une dernière fois les talkies-walkies, et que tout le monde s’équipe en harnais et se tartine de crème solaire avant une journée entière sous le soleil !

Je peux vous dire qu’à quelques jours du départ, toute l’équipe à hâte de retrouver cette petite routine estivale bien sympathique ! On est dans les starking blocks et on compte les jours avant la grande aventure estivale !

Les experts du tour le savent déjà, il arrive parfois que le parking de la caravane publicitaire soit ouvert au public. j’ai d’ailleurs eu l’occasion de croiser certains d’entre vous l’année dernière par exemple ! Avis aux amateurs !