On s’y attendait un peu, on savait que ça arriverait un jour ou l’autre, mais tout le monde espérait que ce soit le plus tard possible… Et bien voilà on y est : Riton alias Monsieur Cochonou et ses 72 Printemps ne seront pas sur le Tour de France 2012…

Avec 13 Tour de France à son actif, Riton est à lui seul un monument du Tour de France ! Moi qui ai eu la chance de me promener à ses côté dans les allées bondées du Tour je peux vous dire que tout le monde le connait, les habitués du public, les coureurs, les journalistes, les officiels du Tour… Je l’ai même vu signer des autographes !

13 ans qu’il promènent ses moustaches sur les routes du Tour, des anecdotes par centaines, des milliers de saucissons découpés, des millions de sourires amusés par ses pitreries…

Riton et Priscila à l'arrivée sur les Champs Elysées en 2011 !

Riton c’est aussi la mascotte du l’équipe Cochonou, jamais avare d’une bonne vanne, toujours le premier levé et souvent le dernier couché ! Comme me disait Stéphane récemment : « Riton c’est 72 ans… 13 Tour de France.. et 5 ans d’âge mental entre 22h et 5h du matin! » :)

Nul besoin de vous le préciser, il va nous manquer !

La bonne nouvelle, c’est que l’équipe gagne un consultant extérieur de choc !
Et oui forcément, après des années sur les routes on ne part pas à le retraite si facilement… Et je ne serais pas surpris que notre compère soit malgré tout de la partie pour les quelques étapes pyrénéennes !

Riton et son "frangin" JP !

Pour les amoureux de moustaches, pas de panique ! Vous retrouverez cette année encore JP à l’animation sur les lignes de départ et d’arrivée. SI vous êtes sages il vous gâtera en saucisson et vous gratifiera peut-être même de son désormais mythique « moon-walk » ! :)

L’autre bonne nouvelle, c’est que pour compléter le binôme, ce sera le non moins célèbre Babar, qui endossera la chemise Vichy. Babar lâchera donc cette année le volant de la semi remorque Cochonou pour prendre les commandes de la mini 2CV électrique sur les lignes de départ et d’arrivée !
Ca va lui faire du changement…

Plus que 9 jours et la caravane du Tour de France prend le départ ! On hâte de vous retrouver et on espère que vous aussi !