Après un Tour de France 2014 riche en émotions et en péripéties (et pour le moins humide), nos célèbres 2CV Vichy hibernent gentiment depuis maintenant quelques mois dans le garage de nos amis de Vintage Car Club à Labenne (40).

Dans l’immense atelier (un peu plus de 400 mètres carrés tout de même !), c’est un peu le paradis des amoureux de la 2CV : les étagères croulent de pièces détachées, les souvenirs des Tours de France précédents s’empilent et on y trouve surtout 3 passionnés de 2CV qui s’activent les mains pleines de cambouis et le sourire jusqu’aux oreilles !

IMGP1085

C’est donc dans ce petit nid douillet, bien à l’abri des intempéries, que nos deudeuches se sont offerts quelques mois de repos au chaud avant de repartir pour de nouvelles aventures sur les routes de la Grande Boucle 2015.

Aux commandes de ce temple de la 2 pattes, on retrouve 3 membres actifs de la caravane Cochonou sur le Tour de France. Il y a Stéphane le chef d’orchestre de la logistique et aussi Jérôme et Cracotte nos 2 super mécanos deuchistes. un peu plus loin des clés à molettes, Justine, une ancienne hôtesse Cochonou, participe aussi à la réussite de cette aventure exceptionnelle. Vous l’aurez compris nos 2CV sont donc en famille et entre de bonnes mains !

IMGP1067

Et force est de constater que les mains sont sérieusement mises à contribution depuis déjà quelques semaines. Après les 4.882 kilomètres parcourus sur les plues belles routes de France en Juillet dernier, il y a évidemment de quoi s’occuper avant que nos 7 valeureuses 2CV repartent à l’assaut des routes du Tour de France !

Il faut savoir que les 2CV Cochonou ont une moyenne d’âge de plus de 30 ans et qu’aucune transformation mécanique n’a été apportée : moteurs, suspensions, tout est d’époque ! « Oui Môssieur, quand on fait le Tour de France en 2CV on le fait pour de vrai ! »

Le gros du chantier se concentre cette année sur la 2CV charcutière. Avant de reprendre la tête de notre petit convoi, la 2CV de Thibaut et Yannick s’offre un gros lifting avec notamment au programme, un changement complet de moteur. Il faut dire qu’elle avait été bien sollicitée sur le Tour 2014 la petite deudeuche ! A tel point que nos mécanos avaient dû procéder à un changement de moteur à mi-parcours…

Côté mécanique, pas mal de travail aussi sur les 6 autres deudeuches : quelques changements de boites de vitesse, le changement de toutes les plaquettes de freins et des pneus neufs pour tout le monde ! Tout doit être terminé pour la fin Juin et mon petit doigt me dit qu’il reste encore quelques bonnes heures de travail…

Côté cosmétique, quelques jolies surprises sont à prévoir du côté des décors. Sans vouloir trop en dévoiler, je peux vous dire que cette année encore vous allez en prendre plein les yeux !

La 2CV Limousine Cochonou prête à prendre la route !

Au milieu de tout ça, la mini 2CV électrique et le solex triporteur Cochonou sont déjà dans les starting blocks pour arpenter les lignes de Départ et d’Arrivée du Tour de France !

La limousine Cochonou patiente elle aussi le temps que ses petites soeurs finissent leurs préparatifs. Notre magnifique carrosse vichy est rutilant et fin prêt pour partir à l’aventure sur les routes du Tour ! Ne manquent que quelques saucissons dans la glacière, le fidèle Damien au volant et on peut décoller ! J’ai bien essayé d’influer pour la pose de la climatisation mais l’idée n’a pas fait sensation : ces artistes là ne jurent que par l’authentique ! :)

Je rentre de mon séjour dans le Sud Ouest avec plein d’infos sur les préparatifs du Tour de France 2015. Mon appareil est rempli de photos toutes fraiches et je ramène aussi un bon paquet d’exclus que je me fais un plaisir de partager avec vous dans les jours qui viennent !