1930 : Date de création de la caravane du Tour de France

Auparavant, les équipes du Tour étaient des équipes de « Marques ». Ces dernières prenaient en charge tous les frais (bicyclettes, hébergement, assistance,…) En 1930, Henri Desgranges changea pour que les équipes redeviennent des équipes nationales et tous les coureurs seront équipés du même vélo, fourni par l’organisateur.  Le projet est séduisant, mais couteux.  Il décida alors de faire sponsoriser tout ça par la « réclame ». Il donne  naissance à une animation unique qui allait marquer l’histoire de France et fasciner les français. Désormais, on ne viendra plus seulement sur le Tour pour voir passer les coureurs.

caravane-du-tour-vintage

47 % des spectateurs viennent en priorité pour la caravane

Quatre-vingts ans plus tard, la caravane publicitaire est devenue une composante à part entière du spectacle du Tour. Il suffit d’être sur le bord de la route et de regarder la folie au passage de nos deudeuches pour comprendre que la caravane publicitaire est presque le clou du spectacle du Tour de France. Pour certains, c’est même encore plus important que de voir passer le Maillot jaune… A noter qu’à un ou deux près on estime tout de même à treize millions le nombre de spectateurs sur les routes du Tour de France chaque été !

180 véhicules composent la caravane du Tour

Ce sont les chiffres de 2015. Je n’ai  pas encore les chiffres exacts pour l’année 2016, mais il est vraisemblable qu’on soit sur les mêmes bases. Au milieu des gros chars et autres sonorisations déjantées, de notre côté ce seront toujours nos 7 petites deudeuches qui prendront la route le Samedi 2 Juillet au Mont Saint Michel !

2cv cochonou défilé

12 km de cortège

Positionnée avant la course, la caravane du Tour déroule son cortège de véhicules à peu près deux heures avant le passage des coureurs. Le timing est précis et respecté à la minute près. En fin de cortège on retrouve notre voiture balai à nous : la dépanneuse. Pilotée depuis 2 décennies par Thierry, elle clôture le cortège avec pour mission de « ramasser » au passage les éventuels véhicules qui n’auraient pas été en mesure de terminer l’étape. Pour ceux qui se souviennent, la 2CV limousine y avait eu droit dans la montée d’Avoriaz sur le Tour 2010...

40 minutes de spectacle non-stop

Et le chiffre n’est pas donné au hasard. Tout ça est chronométré, pour de vrai ! Tout au long de l’étape du jour, la très officielle équipe des « régulateurs ASO » se charge de chronométrer le laps de temps entre le passage de chaque marque. L’objectif est de proposer un spectacle sans coupure et avec un minimum d’espace entre les différents équipages de façon à éviter que le public ne soit tenté de traverser la route.

35 marques

A noter qu’avec le départ de nos amis de Festina, ce sont les montres Tissot qui font leur grand retour dans la caravane du Tour. Comme le veut la tradition et en tant que chronométreurs officiels du Tour ce sont eux qui clôtureront le cortège de la Caravane du Tour 2016.

600 caravaniers en folie

En folie, mais toujours super pros. Cette caravane publicitaire, c’est une organisation dans l’organisation, avec cinquante-cinq personnes pour l’encadrer, dont treize gardes républicains sur le Tour, avec des ordres de passage, des codes et des règles à respecter.

24,5 ans

C’est la moyenne d’âge de la caravane du Tour. Alors oui, les jolies petites hôtesses font baisser la moyenne mais c’est sans compter sur les vieux briscards comme Damien et moi même qui sommes aux manettes de la 2CV limousine Cochonou ! A nous 2, il y a quand même à bord 75 ans et 18 Tours de France ! :)

9 tonnes de saucisson

C’est la quantité de saucisson qui sera distribuée par nos jolies petites hôtesses sur les routes du Tour 2016. Debout à l’arrière de leur 2CV elles auront de quoi se muscler les bras puisqu’il faudra cette année encore offrir pas moins de 115.000 bobs, et 5.000 sacs cabas vichy !

Zéro, sinon BTM !

Zéro, c’est la quantité d’alcool dans le sang autorisé pour les chauffeurs, les hôtesses et même votre fidèle serviteur photographe. La priorité est donnée à la sécurité et la règle est connue de tous. Jean-Louis Sépulchre le mythique préventeur du Tour de France peut décider de faire souffler n’importe qui à tout moment de la journée Et en cas d’écart c’est : « BTM ! Bagage, Train, Maison ».

Voilà les ami(e)s, j’espère que ce modeste petit résumé aura offert quelques infos à ceux qui ne connaissent pas encore très bien ce drôle de petit monde de la caravane du Tour. Je vais tâcher de vous donner encore pas mal d’anecdotes avant le Grand Départ du Tour de France 2016 dans moins de 2 mois, donc restez en ligne ! Si une question vous brule les lèvres surtout utilisez les commentaires ci-dessous, je me ferai une joie d’y répondre !