Je rentre tout juste à l’hôtel et je ne vous cache pas qu’avant de vous écrire mon petit compte rendu du jour j’ai fait un saut avec le reste de l’équipe dans la piscine ! Quelle chaleur aujourd’hui sur la route du Tour ! On a bien cru qu’on allait fondre dans nos deudeuches !

Ce matin sur le parking caravane il fait déjà très chaud. Tout le monde prend soin de se tartiner abondamment de crème solaire avant de prendre la route. A 10h40, la caravane du Tour décolle du petit village de Moirans-en-Montagne pour 209 kilomètre sde balade sur les petites routes du Jura et du Doubs : direction la Suisse !

Alors que nous roulons toujours sans micro ni musique en respect des 3 jours de deuils nationaux, Radio Caravane nous invite à arrêter momentanément la distribution à midi pétante. C’est avec émotion que nous avons respecté avec le reste des français la minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet.

IMGP8137

A Verrière-de-Joue, derrière ville française avant la frontière, l’ambiance est vraiment belle. La rue du village est superbement décorée et la foule dense et bariolée nous réserve un accueil magnifique !

Encore quelques kilomètres et nous arrivons en Suisse. Petit à petit les drapeaux helvètes prennent le dessus sur les nombreux drapeaux tricolores. Au loin la chaine des Alpes et ses névés contrastent avec le ciel bleu et le soleil de plomb ! Les chauffeurs aspergent d’eau leur Bob Cochonou, dans les deudeuches il fait pas loin de 45 degrés !

Nous traversons le Canton de Neuchâtel avec une vue superbe sur le Lac et filons vers Berne. La capitale Suisse accueille le Tour de France pour la première fois et c’est dans un mélange de curiosité et d’admiration que le public Suisse Allemand nous accueille. L’ultime grimpette dans les rues pavées de la vieille ville est superbe. Il y a énormément de monde et ça annonce de très beaux moments pour les prochaines journée sur le Tour de Suisse! … Euh, non de France ! :)