Ce matin c’est le défilé de vedettes sur le Tour de France. A l’occasion de l’étape du coeur, ils sont une petite dizaine à avoir enfilé le maillot blanc du mécénat chirurgie cardiaque. Ils font les malins là tout de suite, mais mine de rien Stéphane Plaza, Florent Manaudou et les autres vont s’élancer pour les 22,5 km de l’étape du jour.

Depart de la caravane du #tdf2017 à Marseille ! #cochonou #2cv

Une publication partagée par Cochonou (@cochonouetvous) le

Il fait une chaleur terrible sur le parking du Vélodrome. On dépasse largement les 35 degrés et tout le monde commence à avoir hâte de prendre la route. D’autant plus que le départ de l’étape s’annonce pour le moins hors du commun ! Le Vélodrome a été totalement réaménagé pour accueillir le Tour de France. Une véritable route en bitume a été coulé au milieu de la pelouse. Le stade est totalement métamorphosé !

la caravane #cochonou dans le Stade Vélodrome ! Enorme ! 👍😜 #tdf2017 #2cv

Une publication partagée par Cochonou (@cochonouetvous) le

Le parcours de l’étape est juste magnifique ! Une balade au soleil avec un passage spectaculaire sur la Corniche. La mer est bleu, en contre bas on aperçoit quelques baigneurs et sur le bord de la route le public nous salue avec enthousiasme.

Le truc vraiment marrant pendant un contre la montre c’est que nous partageons le parcours de l’étape avec les coureurs qui sont à l’échauffement. Et vous savez quoi ? Les coureurs du Tour, eux aussi, aiment le saucisson Cochonou. Cette année, c’est Axel Domont de la Team Ag2R La Mondiale qui est venu nous voir pour son petit ravitaillement d’avant étape ! :)

Si l’étape du jour est globalement tranquille, elle comporte tout de même une « petite » difficulté. La terrible montée vers Notre-Dame de la Garde. Je dois avouer qu’on ne s’attendait pas à ça, la montée de Peyragudes à côté fait presque toute petite…

Au début tout se passe bien, les 2Cv attaquent la pente avec détermination et parviennent à escalader le mur à plus de 13%. Et puis soudain… pouf, pouf, plus de jus dans la Limo. Damien est formel : « On n’y arrivera pas! »

Quand ta #2cv est en panne dans la montée de Notre-Dame de la Garde ! 😂😅#tdf2017 #cochonou

Une publication partagée par Cochonou (@cochonouetvous) le

Pas le choix, il faut sortir et pousser ! Je saute de la 2CV et pousse dans l’espoir de redonner un peu d’élan à notre fidèle « bolide ». Mais mazette, que c’est pentu et comme il fait chaud… Après 300 mètres la 2CV redémarre lentement et reprend la course… Ouf ! 

Sportif ce #tdf2017 ! Une #2cv ça monte mais parfois faut pousser ! #cochonou 😂💪
Une publication partagée par Cochonou (@cochonouetvous) le

Mais, mais… Voilà que Damien file et me laisse tout seul au milieu de la route du Tour de France. :) A sa décharge impossible de s’arrêter sinon on restait à nouveau bloqués ! Me voilà donc seul, sans véhicule, au milieu de l’étape. Seule solution : faire du stop ! Heureusement la caravane du Tour est une grande famille et j’ai donc pu finir l’étape sur les genoux d’une copine de la caravane CGT ! Quelle aventure ce Tour de France 2017 !! :)