La route s’étire au loin, les virages s’enchainent sous un soleil de plomb. Un clou sur la chaussée… et bim ! Voilà, vous avez crevé la roue arrière de votre joli vélo ! Manque de bol vous êtes en plein milieu d’une route des Alpes, perché à 2.500 mètres d’altitude et pas âme qui vive à l’horizon… Pas de chance, hein ?

Et bien, figurez vous que si vous aviez posé un cierge à la Chapelle de Notre Dame des Cyclistes, peut-être que rien de tout ça ne serait arrivé… Peut-être….

Les 2CV Cochonou à Notre Dame des Cyclistes

Vous ne connaissez pas encore Notre Dame des Cyclistes ?
Bougez pas je vous raconte !

Située en plein coeur de la Région Bas Armagnac, la petite chapelle est un lieu mythique pour les passionnés de cyclisme et notamment les amoureux du Tour.

Quinze milles visiteurs font étape chaque année pour découvrir cette église-musée où plus 850 maillots de coureurs – des plus grands champions aux simples anonymes – s’alignent sur les parois comme autant d’ex-voto.

C’est un dingue de cyclisme, le curé Joseph Massie, qui créa le 18 mai 1959 à Labastide-d’Armagnac dans les Landes, un lieu de pèlerinage dédié au cyclisme. Ce curé un peu fou n’hésita pas à faire le trajet jusqu’à Rome, en bicyclette (et soutane svp) pour obtenir l’aval du pape !

Quand on vous dit que le Tour de France c’est sacré !

Depuis presque 60 ans les plus grands champions font donc dont de leur maillot à la Chapelle en remerciement ou dans l’espoir d’un coup de pouce divin sur la Grande Boucle.

notredamedescyclistes11

Sur les murs de la chapelle, on trouve ainsi quelques pièces de l’Histoire du Cyclisme et notamment de la Grande Boucle. Extraordinaire de voir les maillots de laine jaune ou multicolore de ces légendes qui ont marqué le Tour de France : Jacques Anquetil, Anglade, Darrigade, Louison Bobet, Jalabert, Ullrich…

Notre Tee-shirt Cochonou au Panthéon du cyclisme mondial !

notredamedescyclistes9

Alors forcément, vous l’aurez compris, nous aussi on s’est plié avec plaisir au rituel. On a fait dont de l’un de nos maillots rouge. Alors ok on a pas pédalé avec… mais par contre des Tour de France on en a fait un paquet ! Sans être vraiment superstitieux, disons qu’on s’est donné toutes les chances possibles pour que nos 2CV ne croisent pas de clou sur la route cet été ! :)