Réservez vos vacances ou posez des RTT, voici les 5étapes étapes du Tour de France 2017 à ne manquer sous aucun prétexte !

Après le Grand Départ en Allemagne, à Düsseldorf, nos 7 2CV Cochonou feront un crochet en Belgique, à Liège, puis sillonneront le Luxembourg avant de traverser – dans l’ordre – les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes. Au terme de ces 3.521 kms de vadrouille nous arriveront à Paris le Dimanche 23 juillet pour le traditionnel finish sur les Champs Elysées !

Contrairement à l’an passé, le Tour commencera par les Alpes et finira avec les Pyrénées en passant par plusieurs étapes cultes à ne surtout pas manquer !

Mercredi 5 juillet 2017
Vittel / la Planche des Belles Filles

Rien que le nom de l’étape vaut déjà le déplacement ! :)

Il aura suffi de seulement deux arrivées d’étape pour que La Planche des Belles Filles inscrive son nom dans l’histoire du Tour de France. Pour la troisième fois en cinq ans, les deudeuches Cochonou vont donc se confronter aux désormais célèbres lacets de la Planche des Belles-Filles.

laplanchedesbellesfilles

Avec ses 20% d’inclinaison, l’ultime ligne droite aurait de quoi faire paniquer tout bon cycliste amateur. A bord d’une 2CV je peux vous dire que c’est aussi très impressionnant et que si on manoeuvre mal la prise d’élan il peut y avoir de la casse. Il y a de ça 5 ans on y avait d’ailleurs laissé un moteur et une boite de vitesse…

Et puis bien entendu, si vous êtes dans le coin, ce sera aussi l’occasion de craquer pour le fameux combo local : Cancoillotte / Saucisse de Morteau !

Dimanche 9 juillet 2017
Nantua / Chambéry

Ca va chauffer dans les 2cv Cochonou !

Après les Vosges, place au Jura et à une étape à la difficulté digne des plus belles étapes alpines avec plus de 4000m de dénivelé ! Ca va chauffer dans les 2cv !  Si la côte de Neyrolles fera office de mise en bouche, la suite du menu est copieuse avec, pour commencer, la découverte du terrible Col de la Biche et ses 10,5km à 9%.

IMGP7983

Les deudeuches Cochonou retrouveront ensuite le bientôt célèbre Col du Grand Colombier, déjà franchi l’an dernier (8,5km à 9,9%). Après la difficile descente et une quarantaine de kilomètres de vallée, ce sera l’heure du dessert avec l’ascension du Mont du Chat (8,7km à 10,3%).

Ca promet de images magnifiques et un très très beau spectacle !

Jeudi 13 juillet 2017
Pau / Peyragudes

Les montagnes Russes !

L’étape la plus longue et sans doute la plus folle du Tour de France 2017 ! Pendant 214 kms nos petites 2cv joueront aux montagnes russes avec pas moins de 5 cols dont le mythique Col de Peyresourde  et un final exceptionnel jusqu’à l’altiport de Peyragudes.

Pour l’anecdote, l’arrivée se déroulera là où a été tournée la scène d’entrée de « Demain ne meurt jamais ». Pour l’occasion je mettrais un noeud pap comme James Bond, promis ! :)

 

 

Comme chaque année, vous serez sans doute des dizaines de milliers en bord de route, certain prévoient déjà de s’installer avec la tente une semaine à l’avance : ça va être dantesque !

Mercredi 19 juillet 2017
La Mure / Serre-Chevalier

Les Alpes sur tapis rouge !

Pour cette première étape dans les Alpes, les organisateurs nous ont prévu du lourd et du classique. Pour cette folle journée en altitude, nos 2CV auront le plaisir de se frotter à 2 ascensions mythiques de la Grande Boucle : le Col de la Croix de Fer et le Col du Galibier qui culmine tout de même à 2.645m !

IMGP3515

Il faut savoir que le Col du Galibier est de loin le Col le plus traversé par le Tour de France. La première fois c’était en 1947 et ce sera cette année la 34ème fois.

Pour ces 2 cols de légende, on s’attend à une foule dense et survoltée sur les quelques 183km de l’étape. A ne rater sous aucun prétexte !

Jeudi 20 juillet 2017
Briançon / Izoard

Ultimes grimpettes en plein désert

C’est la dernière étape de montagne de cette 104e édition mais pas des moindres. Pour cette ultime séquence de grimpette, nos valeureuse 2CV devront encore venir à bout du difficile Col de Vars avant d’affronter la mythique montrée de l’Izoard.

lacassedeserte-tourdefrance

14 kilomètres de montée avec une moyenne de 7,3% et un passage qui s’annonce d’ores et déjà splendide au coeur de la fameuse Casse Déserte. Cette particularité géologique est classée aux monuments naturels et serpente au milieu de spectaculaires aiguilles de calcaire couleur ocre. Ca va être exceptionnel !

Voilà les amis ma sélection toute personnelle de 5 étapes absolument splendide. Vous avez déjà de quoi organiser votre mois de Juillet !

Evidemment, les 16 autres étapes du Tour seront elles aussi magnifiques et valent à 300% de prendre une journée pour venir nous retrouver sur le bord de la route ! Une étape du Tour, reste une étape du Tour : mémorable et historique !

Et de votre côté, déjà de projets pour votre Tour 2017 ? Vous viendrez nous voir ?