Pourquoi tout le monde se déguise sur la route du Tour de France ?

Il est des traditions qui perdurent et qui font du bien. Chaque mois de juillet, des millions de personnes se déplacent en bord de route pour assister au passage du Tour de France. Il fait beau, il fait chaud, on sort le barbecue, on ouvre une bouteille ou 2 de rosé… c’est les vacances !

On s’y retrouve en famille ou entre amis. Forcément, certains ont suivi un peu le classement de la course et il y en a même quelques uns qui connaissent le nom du maillot jaune. Mais l’essentiel n’est pas là : Le Tour de France, est une fête ! C’est la fête de la convivialité et du partage !

IMGP6327

Chaque été, quand on parcours la route du Tour dans nos 2cv Cochonou, ça me saute aux yeux : en fait le Tour de France, c’est le plus grand carnaval au Monde ! Une parenthèse enchantée où tout n’est que gaité, joie de vivre et autodérision. Il n’y a plus de patron ni d’ouvrier, plus de riche ou de modeste : seulement une foule hilare qui une fois dans l’année décide de se marrer un bon coup et de sortir pour l’occasion sa plus belle perruque ou son costume de cochon le plus improbable ! Génial !

Mais pourquoi, oui pourquoi, les cyclistes s’épilent les jambes ?

Avouez, je suis certain que vous vous posez vous aussi la question ! Pour répondre à cette devinette existentielle, j’ai fais appel à mon meilleur consultant en bicyclette. Romain a été le chef de la caravane Cochonou pendant plusieurs années et a aussi une double vie puisqu’il a été Ostéo pour Bretagne Séché et l’équipe Fortunéo (2 équipes du Tour de France).

Alors, ce n’est du tout une histoire d’esthétique ! L’une des raisons, c’est que l’été sur le Tour, le bitume est un peu mou et chaud et qu’avec des jambes bien lisses, il y a moins de chance que de fines particules de bitume se collent sur les jambes.

mollet-cycliste2

Mais, c’est surtout pour faciliter le massage des soigneurs avec de la crème ou de l’huile de massage. Et de ce côté là, il y a vraiment une panoplie complète ! Par exemple avant l’étape, les soigneurs vont frictionner 1 à 2 minutes les jambes de chaque coureurs avec une huile spéciale en fonction de la météo : huile camphrée quand il pleut pour que la pluie glisse sur les mollets, lotion rafraichissante quand c’est la canicule ou huile chauffante quand il fait -12 degrés. Et le soir, à l’hôtel, c’est une bonne séance de 30mn par jambe pour favoriser le drainage et la récupération.

Pourquoi le Tour de France ne fait pas vraiment le tour de la France ?

C’est marrant mais chaque année à l’annonce du parcours, je lis toujours la même petite ritournelle : « Tu parles, c’est un demi Tour de France, ça ! ».  C’est vrai qu’on parle de Tour de France mais que finalement la Grande Boucle, ne boucle pas tant que ça… Petites explications !

Le Tour de France est connu pour être la plus longue course cycliste au monde. En 2017, les mythiques 2CV Cochonou effectueront ainsi pas moins de 3.521 Kilomètres sur les routes du Tour.

Je me suis amusé de mon côté à calculer à la louche ce que représenterait un véritable tour de la France, et là attention, j’ai déjà les mollets qui piquent : un peu plus de 5.000 kilomètres ! Et encore, en prenant pas mal de raccourcis dans les massifs montagneux… faut avouer que ça semble humainement difficile à encaisser en 3 semaines ! :)

Et puis ok, le tourner autour de la France c’est un concept, mais qu’est ce qu’on fait de nos amis auvergnats, lyonnais et toulousains ? On leur dit de regarder le Tour à la TV ? :)

Tiens, au fait, pourquoi il est jaune, le maillot jaune ?

Tous les coureurs cyclistes veulent un jour le porter. L’emblématique maillot jaune est décerné au leader du Tour de France depuis 1919. ok, mais pourquoi il est jaune !

Durant les 16 premières années du Tour, le leader au classement ne portait qu’un simple brassard vert. Moins chic ! En 1919, les fondateurs de la Grande Boucle, Henri Desgrange et Géo Lefèvre, ont décidé que le leader porterait la couleur du papier du journal L’Auto : le jaune. Ce quotidien sportif, fondé par Henri Desgrange, était en effet l’organisateur du Tour à l’époque.

Côté italien, le maillot du leader du Tour d’Italie (le Giro) est lui rose comme le journal sportif La Gazetta dello Sport. Pourquoi se casser la tête ! :)

Comment faire pour récupérer des goodies de la caravane du Tour de France ?

Amateurs de cadeaux et de souvenirs collector du tour de France, j’ai une bonne nouvelle pour vous ! Si cet été, vous avez la bonne idée de venir voir passer le Tour de France sur le bord de la route vous êtes presque certain à 100% de repartir avec au moins un cadeau souvenir !

Chaque été, se sont plus de 14 millions de goodies qui sont distribués par la caravane du Tour. Comme vous êtes près de 12 millions à nous attendre au soleil, le compte est bon ! :)

Cochonou distribuera cette année, 10 tonnes de saucissons sur les routes du Tour de France. De quoi faire quelques apéros ! :) Pour ceux qui voudront mettre la main sur un bob Cochonou, il faudra faire preuve d’enthousiasme et d’imagination ! Le mythique Bob Cochonou est un objet précieux et très convoité. Nous en distribueront cette année encore 111.000 et force est de constater qu’il n’y en aura pas pour tout le monde !

Pour ceux qui souhaiterait commencer à se prépare, je vous invite à relire mes astuces pour récupérer un max de cadeaux de la caravane du Tour de France.

Dans la série de nos autres articles, le Tour de France pour les Nuls, je vous conseille le visionnage de cette superbe vidéo du même nom qui vous permettra en 11 minutes et 30 secondes de tout savoir ou presque sur la course la plus mythique de l’Histoire de France !


Le Tour de France pour les nuls par tourdefrance