Ok je vous vois venir… On dit Bas-Armagnac et tout de suite vous pensez à ce délicieux breuvage couleur miel qui vient parfaitement clôturer un bon gueuleton.

Bon ok, le Bas-Armagnac c’est ça, mais c’est aussi et surtout une magnifique région de France qui s’étend à l’Est de Mont-de-Marsan et au Sud de Roquefort. Un petit coin de campagne française comme on les aime, avec ces champs de céréales à perte de vue, ces petits villages médiévaux et quelques jolies petites routes parfaites pour une virée en bicyclette ou en bi-cylindres.

Cochonou en Bas Armagnac

Comme chaque Printemps, je me suis offert une petite virée dans le Sud Ouest pour saluer les copains de la Caravane Cochonou et profiter d’un petit avant goût du mois de Juillet. Comme le veut la tradition la fine équipe a donc pris la route pour une virée de reconnaissance sur les traces de la Grande Boucle 2017 avec cette année une petite escapade en Bas Armagnac, donc.

Pour l’occasion, 3 deudeuches Cochonou sont sorties se dégourdir les gambettes. Alors que Cracotte prend le volant de la 2CV Limousine Cochonou, je retrouve avec plaisir mon fauteuil passager préféré. Le bruit du moteur de la 2CV, ce bon vieux chauffage au sol qui fait gonfler les pieds et les cheveux aux vents : je ne met pas longtemps à retrouver les sensations du mois de Juillet !

Le 12 Juillet, le Tour de France passera sur ses mêmes petites routes et je vous met ma main à couper qu’il y aura un monde hallucinant pour accompagner le passage du Tour en Bas Armagnac.

Après avoir posé un cierge et un maillot Cochonou à la légendaire Chapelle Notre-Dame des Cyclistes (lire l’article ici), nous faisons une halte dans le petit village de Labastide-d’Armagnac.

Cochonou en Bas Armagnac

A peine le temps de se garer comme à la maison sur la place centrale du village, que nous sommes très gentiment accueilli par l’équipe de l’Office du Tourisme qui nous offre une petite visite du charmant village.

Je vous passe ici le cours d’Histoire, mais sachez seulement qu’une Bastide est le nom donné à un type de ville construit au XIIIème siècle. Il s’agit de « villes neuves » créées de toute pièce et reposant toutes sur un même schéma de construction rectiligne autour de la place centrale. Labastide-d’Armagnac est à ce titre une bastide particulièrement bien préservée et qui a conservé son charme d’antan. On se croirait un peu dans le village d’Asterix et Obelix ! :)

Cochonou en Bas Armagnac

Bon et puis forcément, on est quand même pas venu en Bas Armagnac que pour le paysage, les jolies façades et cette très jolie rencontre avec une chouette traction Citroën. Une dégustation s’imposait ! :)

C’est Monsieur le Maire en personne qui nous rejoint avec sous le bras 2 jolies bouteilles de sa propre production !

On a écouté, on a goûté et on s’est délecté de ce très bon moment de partage avec un producteur de Bas Armagnac passionné par sa région et son terroir. Il fait chaud, le généreux poulet à la basquaise fait son effet et on se verrait bien s’offrir une belle et longue sieste au soleil à attendre patiemment le passage du Tour de France, le 12 Juillet prochain !

Je pourrai m’arrêter là mais il est trop tentant de vous raconter notre chemin du retour ou comment on a presque perdu la fenêtre de la 2CV Limousine Cochonou sur la route. D’ailleurs plutôt que de vous le raconter je vous offre la séquence en vidéo ! :)

Quand tu perds la fenêtre de ta 2Cv ! 😂😂 #2cv #cochonou

Une publication partagée par Cochonou (@cochonouetvous) le