Seulement trois jours que nous sommes sur la route du Tour et ce matin nous avons comme l’étrange impression de ne l’avoir jamais vraiment quitté. Tout est bien rodé. Les 11 petits nouveaux ont rapidement pris le rythme et la petite mécanique est parfaitement huilée pour le réapprovisionnent des 2CV en saucissons !

Préparez l’apéro, on arrive avec le saucisson ! 😉😀#tdf2017 #cochonou

Une publication partagée par Cochonou (@cochonouetvous) le

Nous prenons le départ à 11h10 pétante. Il fait déjà très chaud et l’accueil monumental sur la ligne de Départ à Vittel, laisse présumer d’une très belle journée ! Derrière les barrières, le public salue le passage des mythiques 2CV Cochonou. Très bon moment ! 

Énorme accueil pour le Départ de l’étape #5 à Vittel ! #2cv #cochonou #tdf2017
Une publication partagée par Cochonou (@cochonouetvous) le

En cette fin de matinée, la route du Tour de France prend des airs de carte postale ! Le ciel bleu, la petite route au milieu des champs et nos 7 petites deudeuches vichy qui sillonnent de petits villages en petites bourgades…

Après une petite pause « technique » pour les princesses Cochonou et les chauffeurs, nous effectuons une remontée caravane de quelques kilomètres… Vous le savez peut-être, pendant une remontée de caravane, nous ne sommes pas autorisés à distribuer. Sachez que c’est un déchirement de vous voir au bord de la route et de ne pas pouvoir vous remercier pour vos pancartes et vos sourires. On me pose pas mal de questions sur ce sujet sur les réseaux sociaux, je profite donc de cette « remontée » pour demander à Damien de nous expliquer cette règle méconnue dans la petite vidéo ci-dessous.

Les #2cv #cochonou en pleine remontée de caravane… désolé arrêt momentané de la distribution. 😢😭 #tdf2017

Une publication partagée par Cochonou (@cochonouetvous) le

Les traversées des petits villages de Demangevelle et Saint-Loup sur Soumousse nous offrent quelques beaux moments de communion avec le public du Tour. On sent bien que tout le monde a mis la main à la patte depuis déjà quelques semaines pour offrir un accueil royal à la Grande Boucle. les drapeaux, guirlandes et décorations sont de sorties ! Merci pour cet accueil splendide.

En chemin, nous avons même la très bonne surprise de tomber sur une « vraie-fausse » 2CV Cochonou en bord de route ! Regardez bien le tout début de la vidéo ci-dessous… Dingue, non ? Ils sont fous et nous on adore ! Merci.

Une vraie fausse #2cv #cochonou sur la route du #tdf2017 ?! Ils sont fous les vosgiens ! 😂👍

Une publication partagée par Cochonou (@cochonouetvous) le

Plus nous approchons de la mythique Planche des Belles-Filles et plus l’ambiance est folle ! Les pancartes sortent de partout, et les déguisements les plus dingues sont de sortie ! Alors que certains profitent de la très grosse chaleur pour se faire bronzer presque intégralement d’autres courageux optent pour le déguisement intégral de cochon ! :) Complètement Tour de France !

L’arrivée d’étape est un peu étonnante. Nous apprenons en cours d’étape que seul 2 véhicules par équipage seront autorisés à gravir l’ultime Planche des Belles Filles et ses quelques 20% d’inclinaison. Il semblerait qu’il ait beaucoup plu dans les jours précédent l’arrivée du Tour et que la route en terre juste derrière la ligne d’arrivée ne soit pas en mesure de laisser passer les 170 véhicules de la Caravane… Bon forcément dans la Limo on aurait préféré finir cette étape mythique. On était déjà monté il y a de ça quelques années et l’ultime grimpette est juste folle… La bonne nouvelle, c’est que Cracotte et Charly pourront nous raconter leurs impressions dès ce soir à l’hôtel !