Je ne vous cache pas que j’ai rarement attendu un Mardi avec autant d’impatience ! Pour tous les amoureux du Tour, la case était d’ailleurs cochée sur le calendrier depuis un moment ! Forcément, ce n’est pas n’importe quel mardi puisque ce Mardi 17 Octobre c’est le jour où est officiellement annoncé le parcours du tour de France 2018 !

Ce matin, 5.000 privilégiés se sont donné RDV au Palais des Congrès de Paris pour la Grande Messe du cyclisme. 2 heures de spectacle pendant lequel Christian Prudhomme et les équipes organisatrices du Tour nous ont offert sur un plateau notre programme de cet été !

Au milieu des équipes de coureurs et autres journalistes venus du monde entier, une petite partie de la caravane Cochonou a fait le déplacement pour vivre au plus près l’évènement.

blog-parcours-tdf2018

La première grande nouvelle concerne le calendrier. Le Tour de France 2018 est décalé d’une semaine en raison de la Coupe du monde de Foot. les organisateurs ont souhaité éviter que les 2 grands rdv sportifs de l’année se marchent sur les pieds et ont donc décidé que l’épreuve se déroulerait du 7 au 29 juillet.

A 12h15 pétante, ça y est la carte du tour de France 2018 s’affiche sur les écrans géants du Palais des congrès !

Ouahou, ça promet encore un mois de Juillet exceptionnel ! Comme chaque année il devrait y avoir du spectacle, des paysages à couper le souffle et quelques jolies grimpettes pour pimenter ces 3 semaines de vadrouille.

Comme prévu le 105ème Tour de France partira de Vendée et le Grand Départ se tiendra à Noirmoutier-en-l’ïle. Un départ avec la Mer en trame de fond et on s’attend déjà à un accueil exceptionnel de nos amis Vendéens !

x-default

Cette année le Tour de France sera exclusivement français et nous offrira une balade magnifique de quelques 3.500 kms presque aux 4 coins de l’hexagone. Après 6 jours entre Vendée et Bretagne, nos 2Cv prendront la direction du Nord de la France et retrouverons avec plaisir les mythiques secteurs pavés sur l’étape reliant Arras à Roubaix.

Après un transfert d’anthologie entre Roubaix et Annecy, les choses sérieuses commenceront pour de vrai avec une grosse portion dans les Alpes et notamment quelques cols mythiques au programme: la Madeleine, la Croix de Fer et la montée de l’Alpe-d’Huez, rien que ça !

Direction ensuite la Drôme provençale et très vite nous voilà déjà dans les Pyrénées ! 5 étapes gargantuesques pendant lesquels nos 2Cv risquent bien de prendre chaud ! Au menu : quasiment tous les plus grands cols pyrénéens !!

Après un contre la montre très piquant à Espelette, il nous faudra remonter jusqu’à Paris pour l’ultime étape de gala après 3.500 km de bourlingue sur les plus belles routes de France !

Vous vous en doutez de notre côté ont a déjà l’eau à la bouche et on compte les jours avant le Grand Départ. Plus que 261 jours et on y est !! Et dites moi, le Tour de France 2018 il passe par chez vous cet été ?