J’imagine que comme nous vous connaissez par coeur le parcours de cette édition 2018. Et forcément l’ultime contre la montre reliant St-Pée-sur-Nivelle à Espelette le 28 Juillet aura attiré votre attention. 31 kms de montagnes Russes en plein coeur du Pays Basque. Une première et assurément un des moments forts de ce Tour de France 2018.

etape20-trace-TDF

Pour l’équipe de la caravane Cochonou, cette  ultime « vraie » étape aura aussi une saveur particulière puisque nos 2CV habitent à l’année dans la région et qu’une partie de l’équipe fera aussi figure de locaux de l’étape ce jour là.

Pour cette petite virée, c’est Romuald qui me sert d’éclaireur. Un guide de choix puisque la route du Tour passe littéralement devant chez lui cet été !

IMGP4223

Pas de bol pour nous, aujourd’hui le temps n’est pas à la fête. Il pleut, la route est trempée et une vilaine brume masque la vue superbe. On croise les doigts pour que le mois de Juillet soit plus clément et que ce contre la montre nous offre un magnifique moment !

IMGP4253

Nous sommes donc au Pays Basque et forcément le départ de l’Etape à Saint Pée sera installé pile poile devant le fronton de Pelote du village. Il faut imaginé que d’ici quelques jours, l’endroit sera quasiment méconnaissable avec la rampe de lancement du Tour et les tribunes.

Petit détail, qui ici n’en est pas un, l’étape 20 du Tour de France aura lieu en même temps que les mythiques Fêtes de Bayonne. Un joyeux mélange qui promet une superbe ambiance de Feria en bord de route !

IMGP4257

Pour conclure cette jolie étape de reconnaissance, Romuald me réserve une petite surprise : une visite chez Mattin et Xabi Castanchoa. Ces 2 frangins tiennent une très jolie exploitation de piments d’Espelette dans la région.

Ici le piment c’est sacré et on parle même d’une course vers l’or rouge ! Mais attention, on ne fabrique pas un authentique piment d’Espelette sans se plier à un cahier de charge très stricte. Depuis 2000, le Piment d’Espelette est une appellation d’origine contrôlée et chaque producteur doit le faire tester pour avoir droit à lea précieuse vignette verte. La couleur, l’odeur et le goût, tout y passe pour certifier que le produit respecte l’excellence de l’appellation.

IMGP4289

Les 2 frères Castanchoa se sont lancés il y a des 5 ans et produisent aujourd’hui et produisent pas moins de 64 tonnes de piment frais chaque année ce qui représente 8 tonnes de la précieuse poudre.

Pas mal ! Surtout quand on connait le travail que cela représente. A la différence de la vigne par exemple, le piment n’as pas de période de vendange. On le cueille 8 fois dans l’année et chaque année il faut replanter intégralement les champs. La cueillette est ensuite séchée minimum 2 semaines sous serre a l’air libre avant d’être entière équeutée à la main pour éviter toute amertume dans el produit final. Pour finir les piments sont sèches au four basse température pendant 48h. Un sacré travail !

IMGP4270

Voilà les amis, je ne sais pas quel est votre programme pour ce mois de Juillet mais si j’étais vous je mettrais une petite option sur la journée du 28 Juillet. Si vous êtes devant la TV, je peux d’ores et déjà vous dire que vous allez vous régaler d’images. Si vous avez l’opportunité de pouvoir venir dans le Sud Ouest, vous aurez peut-être même la chance d’ajouter un peu de piquant à votre journée et à votre casse croute !