Ceux qui nous suivent en Story sur Instagram auront peut-être vécu avec nous de l’intérieur l’émotion de l’équipe toute entière rivée devant le match hier soir ! Ils l’ont fait, quelle soirée ! Pendant que nous célébrions les héros en bleu, Jéjé et Romain démontaient un moteur et en remettaient un « presque » tout neuf sur la deudeuche de Damien ! A ce niveau là, ce n’est plus de la mécanique mais un vrai sport de haut niveau !

Ce matin au départ de l’étape il y avait peut-être un peu moins de monde qu’à l’accoutumée. On ne vous en veut pas les ami(e)s, on imagine que vous avez vous aussi festoyez tardivement la qualification !

Aujourd’hui je débute l’étape dans la voiture de Dapi. Pour lui aussi, ce sont ses 10 ans sur le Tour cette année ! Et oui, quand vous tombez dedans c’est difficile d’imaginer être ailleurs que sur le Tour au mois de Juillet ! Je sais de quoi je parle.

Dans la #2cv de Dapi au départ de l’étape à Lorient ! #tdf2018

Une publication partagée par Cochonou (@cochonouetvous) le

Si le départ à Lorient était un peu calme l’ambiance pour le reste de la journée est montée crescendo pour finir en feu d’artifice dans les 5 jolies côtes au menu de la journée.

Fait exceptionnel pour une étape en Bretagne, on compte aujourd’hui quasiment autant de drapeaux tricolores que de drapeaux bretons en bord de route. Il y’a fort à parier que le soirée d’hier n’y est pas pour rien ! En chemin, Emilie nous révèle aussi une autre de ses constations dont elle a le secret : « le public du Tour ressemble à une équipe de Rugby ». Une théorie intéressante que je vous invite à découvrir en vidéo. :)

En cours de route je rejoins Damien et la Limousine Cochonou. Juste à temps pour profiter du superbe enchainement de côtes annoncé sur le road book !

Le passage dans le village de Saint Yvi est tout simplement parfait ! Tout le monde est réuni sur la place de l’église. Ca sent bon la kermesse et la galette saucisse. Les filles distribuent du saucisson à tir larigot, Fabien enchaine les bons mots au micro. Très très belle ambiance. Merci pour l’accueil !

Enorme accueil pour les deudeuches #cochonou dans la traversée de Saint-Yvi. #bretagne #tdf2018 #2cv

Une publication partagée par Cochonou (@cochonouetvous) le

Un peu plus loin les choses sérieuses commencent. Les Côtes de Kaliforn et Trimen donnent le ton. Mais la vraie petite épreuve de la journée, c’est la Côte de la Roche de Feu ! Les deudeuches prennent leur élan, les moteurs vrombissent et le nouveau moteur de la Limousine tient bon !

Après 5:30 de route nous franchissons la flemme rouge. Ultime kilomètre et ultime grimpette pour les 2CV. Tout Quimper s’est donné RDV pour accueillir le Tour de France ! Très très grosse ambiance et un très joli avant goût pour la suite de cette petite tournée bretonne. Demain on s’attaque au terrible Mur de Bretagne !