Nous attaquons ce matin cette avant dernière étape du Tour de France 2018 au bord du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Sous la menace de la météo, en cas de trop fortes intempéries, nous commençons déjà à réfléchir à une nouvelle solution pour parcourir les 31 petits Kilomètres de ce contre la montre Basque. Au bord du lac, la solution nous semble toute trouvée…

lac-saint-pee-sur-nivelle

N’en croyez pas un mot, nous n’abandonnerons jamais nos belles deudeuches !

Dès Saint-Pée-sur-Nivelle, le ton de l’étape est donné, les lignes de départ sont bondées, les rues sont décorées de grandes banderolles et nous démarrons sous un tonnerre d’applaudissements.

Les quelques gouttes qui tombent n’ont pas l’air d’entamer la bonne humeur des Basques qui sont très nombreux sur le bord de ces 31 km. Mis à part la grisaille et la foule, il y a autre chose de vraiment remarquable aujourd’hui : vos marques d’affections. Des pancartes à Gogo, des drapeaux en-veux-tu en-voilà, des bobs à perte de vue… on se croirait à la maison. Et pour cause, comme vous le savez, une partie de notre équipe est du coin, et ça se ressent à vos mines réjouies !

Dans le pays, on ne rigole pas avec les tradition, sur les routes sont inscrits le nom des villages producteurs de piments d’Espelette. Tout au long de l’étape le sulfureux piment rouge est mis en avant et représenté sous toutes ses formes !
La pluie redouble au Km 15 sans pour autant entacher votre joie et encore moins celle de l’équipe Cochonou, les bobs et les minis-saucissons tombent plus vite que les gouttes !

S’il y a une chose dont la caravane Cochonou est très fière, c’est que 100% de nos 2CV ont fini 100% des étapes qu’elles ont commencées. Et bien aujourd’hui…c’est toujours le cas. Un petit ralentissement dans le col de Pinodieta nous a obligé à demander de l’aide pour pousser la Limousine mais elle est repartie !
Et la deudeuche camionnette de Jéjé s’est arrêtée tout nette 100m juste après l’arrivée ! N’empêche qu’on l’a fini ce contre la montre et grâce à vous, on se rappellera longtemps du public Basque !