On s’y attendait, mais sa réputation n’est pas usurpée : le Marathon du Beaujolais est complètement fou !

Imaginez un peu que pendant un weekend, se sont pas moins de 15.000 coureurs venus du monde entiers qui investissent les rues de la petit bourgade de VilleFrance s/ Saône. Si on compte les copains venus pour encourager (et boire des coups) ça nous fait un peu plus de 25.000 personnes bien déterminées à faire de ce weekend une grande fête !

Bonne nouvelle, ce matin, le ciel est parfaitement bleu et le soleil brille sur le Beaujolais ! Forcément il ne fait pas bien chaud, on est au mois de Novembre quand même. Il en fallait nettement plus pour décourager certains loulous venus torses nus ou en maillots de bain ! La course à pieds ça tient chaud surtout quand on s’hydrate au Beaujolais nouveau ! :)

IMGP0057

Alors que les marathoniens ont pris le départ plus tôt dans la matinée, les coureurs du semi-marathon s’échauffent sur la ligne de départ. A en juger par la qualité des déguisements et la taille XXL des sourires, aujourd’hui, ce n’est pas le chrono le plus important. A midi pile poile le départ est donné et une foule bigarré et parfaitement farfelue s’élance à l’assaut des petits chemins pierreux du Beaujolais !

IMGP0150

Entre les déguisements, la dégustation de saucisson, fromage, grattons et surtout beaujolais nouveau dans la douzaine de ravitaillements proposés, il faudra savoir tenir la distance. Même si on s’y amuse, l’épreuve sportive est plus difficile qu’il n’y paraît : les chemins sont vallonnés, caillouteux et on est parfois pas loin du trail.

IMGP0053

Bien en vue sur la place du village, notre petite deudeuche attire les foules ! L’occasion de recroiser bon nombre d’entre vous qui ont pu nous voir passer cet été sur le Tour de France. Entre 2 tranches de saucisson, Stéphane et Jéjé offrent même la chance à certains de grimper à bord de la 2CV Cochonou pour une photo souvenir ! Très belle ambiance et des rencontres hautes en couleurs ! :)

Après quelques heures de courses, une avalanche de joyeux lurons déboule en ville sous les applaudissements du public. Dans la rue centrale de Villefrance, la foule est dense et on sent que les locaux ont a coeur de faire perdurer la tradition d’accueil beaujolaise.

En parlant de tradition, la journée s’est terminée sur un spectacle superbe : une grande parade de drapeau dans les rues de la ville ! Figurez-vous que le Marathon du Beaujolais accueillait pour sa 12ème édition pas moins de 28 nationalités et donc 28 immenses drapeaux pour la parade. Pour l’occasion, les organisateurs nous ont très gentiment invité à prendre la tête du défilé regroupant une bonne partie des habitants. Elle avait fière allure notre petite deudeuche ! :)

Après 15 minutes de défilé dans les rues de la ville, le cortège a bifurqué en direction de la Mairie pour la cérémonie de la mise en perce et le lancement officiel du Beaujolais Nouveau Caladois ! Quelle journée les amis !