Pendant 2 jours, la petite bourgade de Villefrance s/ Saône accueille pas moins de 18.000 coureurs venus des 4 coins de la France pour courir un Marathon complètement fou au coeur des vignes. Si on y ajoute les copains et les familles, se sont pas moins de 25.000 personnes qui investissent les rues de la Capitale du Beaujolais ! Ajoutez à cela l’arrivée du Beaujolais Nouveau le même weekend (comme par hasard) et vous aurez une idée relativement précise de l’euphorie générale qui flotte sur la région !

Ce matin, il fait bien frais puisque le thermomètre affiche un petit 3 degrés au départ du Marathon ! Pas de quoi décourager nos loulous venus déguisés et certains vraiment court vêtus ! Quand on tourne au Beaujolais Nouveau, il en faut plus pour se refroidir ! :)

Sur les coups de 12h, quelques milliers de doux dingues s’échauffent de façon plus ou moins sérieuse pour le départ du semi-marathon. L’ambiance est 100% bon enfant et on se doute bien qu’aujourd’hui le chronomètre n’est pas du tout une priorité !

Entre les déguisements plus ou moins pratiques, la dégustation de saucisson, fromage, grattons et surtout beaujolais nouveau dans la douzaine de ravitaillements proposés, il faudra savoir tenir la distance. Même si on est là pour se marrer, l’épreuve sportive est plus difficile qu’il n’y paraît : les chemins sont vallonnés, caillouteux et on est parfois pas loin du trail.

Bien installée sur la place du marché, notre Bar à Saucisson attire les foules ! Entre 2 verres de primeur, on vient y déguster une petite tranche de saucisson et papoter avec l’équipe. Il faut préciser que nous venons aujourd’hui en voisins, puisque Saint Symphorien sur Coise n’est qu’à quelques kilomètres ! Stéphane, découpe à tour de bras dans une ambiance de bal de village! Parfait !

Après quelques heures de courses, une foule bigarrée et parfaitement farfelue déboule en ville sous les applaudissements du public. Dans la rue centrale de Villefrance, la foule est dense et on sent que les locaux ont a coeur de faire perdurer la tradition d’accueil beaujolaise.

A la nuit tombée, tout le monde se donne rdv devant la Mairie pour la traditionnelle cérémonie de la mise en perce et le lancement officiel du Beaujolais Nouveau en Terre Caladoise ! Quelle journée les ami(e)s !