Ce Samedi matin c’est l’ébullition à Pauillac. Les derniers fêtards de la veille auront prolongé la soirée dans les petites guinguettes du bord de la Gironde et auront à peine dormis quelques heures. Mais ce matin, pas de retardataires ! Les réveils ont sonné tôt et sur les coups de 8h du matin les rues du village sont déjà remplis à craquer de milliers de gais lurons en costumes !

IMGP4227

L’ambiance est déjà énorme et on y retrouve tous les ingrédients d’une journée sur le Tour de France : bonne humeur, convivialité et cet esprit de carnaval qui vous colle la banane toute la journée ! :)

Et pour compléter la similitude avec l’esprit de la Grande Boucle, le Marathon du Médoc a lui aussi sa caravane publicitaire ! Si avec une quinzaine de véhicules on est forcément très loin du format de la caravane du Tour, la fête est presque la même !

IMGP4281

Alors que nos deux 2CV Cochonou s’apprêtent à prendre la route, les 8.500 coureurs sont réunis derrière la ligne de départ. Tout le monde ou presque est déguisé et entre 2 échauffements on peut entendre quelques chansons de groupe un peu grivoises ! L’atmosphère est géniale et on a bien du mal à s’imaginer que tout les loustics ici réunis s’apprêtent à s’élancer pour un marathon.

IMGP4251

La petite caravane du Marathon du Médoc prend le départ et c’est parti pour un peu plus de 42 kilomètres de balade entre les vignes ! Sur le bord de la route, le public s’est lui aussi levé tôt pour être certain de ne pas rater l’attraction de l’année ! Ils sont eux aussi nombreux à s’être déguisés et ne cachent pas leur plaisir de voir passer ce matin nos 2 jolies petites deudeuches vichy.

IMGP4473

Au volant Stéphane et Jéjé profitent du spectacle et de la jolie petite route qui serpente au milieu des vignes du Médoc. Le bonheur intégral ! Perchée tout là haut sur le toit des deudeuches, ce sont 2 apprenties hôtesses Cochonou qui font partie de l’équipe de Bénévole du Marathon.

IMGP4400

Au Marathon du Médoc tout est fait pour ne justement pas faire comme les autres. Le parcours de la course se promène de château en château et se sont ainsi 23 stands de dégustation de vin du Médoc qui attendent les coureurs.  Le chemin est aussi jalonné par de nombreuses fanfares et habitants de la région qui profitent de la journée pour venir encourager en musique les 8.500 marathoniens.

IMGP4272

La réussite historique de l’évènement tient aussi à cette communion unique entre une région tout entière et la foule venue du monde entier pour la visiter le temps d’un long weekend de fête et de sport.

Alors que nos 2CV franchissent la borne annonçant déjà le dernier kilomètre de course, un petit stand permet aux coureurs de s’offrir une remise en beauté de leur maquillage avant de franchir la ligne d’’arrivée. D’autres loufoqueries comme un stand de dégustation d’huitres et la distribution de glaces à la crème aux coureurs font de ce Marathon du Médoc une rencontre sportive vraiment unique en son genre ! :)

Nous venons tout juste de franchir la ligne d’arrivée et voilà que déjà les premiers coureurs arrivent. Le vainqueur du jour arrive lui aussi déguisé avec son haut de forme et avec à la main un petit verre de Médoc. :) Figurez vous qu’avec un chrono de 2heures 26minutes Thierry Guilbaut, un habitué de l’étape s’est lui aussi plié à la tradition en s’offrant évidemment quelques dégustations en chemin et même une petite huitre sur la route !

IMGP4695

Ce n’est évidemment que bien plus tard que la grande foule des marathoniens amateurs déboulera sur le tapis rouge final ! Certains mettent plus de 6 heures pour venir à bout de ses 42 kilomètres pas comme les autres ! Mais ici, peut importe le chronomètre. A l’arrivée tous les « finsihers » même les derniers se voient remettre une médaille ainsi qu’une bouteille de Médoc. Génial ! :)

Le Marathon du Médoc est vraiment un moment à part et c’est un véritable plaisir de pouvoir faire partie de cette magnifique histoire humaine ! Ca donnerait presque envie d’enfiler un short et des baskets et de s’inscrire pour l’année prochaine… je vais y penser ! :)