Plus qu’une simple épreuve de course à pieds, le Marathon du Médoc c’est aussi et surtout 2 jours de fêtes à Pauillac en plein coeur de l’une des plus belles régions viticoles de France.

Ce Samedi matin c’est l’ébullition dans le centre du village. Alors que le bruit des festivités de la veille au soir résonnent encore dans les rues, tout le monde est à pied d’oeuvre pour accueillir pas loin de 40.000 personnes venus des 4 coins de France et même de la planète !

Les réveils ont sonné tôt et sur les coups de 8h du matin le village est déjà pris d’assaut par des milliers de gais lurons en costumes ! Dans quelques minutes ce sera le Grand Départ d’une épreuve sportive pas comme les autres : le célèbre Marathon du Médoc.

42 kilomètres, 8.500 coureurs déguisés et 23 dégustations !

Dans une ambiance digne d’un carnaval, certains annoncent la couleur : « Moi je vise les 5 ou 6 heures pour terminer les 42 kilomètres ! » Ici le chronomètre ne fait pas vraiment partie de l’équation ! Certains plus ambitieux semblent bien partis pour le grand Chelem : 42 bornes et 23 dégustations de Médoc sur la route ! :)

L’atmosphère est géniale et on a bien du mal à s’imaginer que tous les marioles ici réunis s’apprêtent à s’élancer pour un marathon.

La petite caravane du Marathon du Médoc prend le départ et c’est parti pour un peu plus de 42 kilomètres de balade entre les vignes ! Le ciel est parfaitement bleu, le soleil brille et les paysages vallonnés des terres du Médoc nous offrent un spectacle magnifique.

Au volant Stéphane et Jéjé profitent du spectacle et de la jolie petite route qui serpente au milieu des vignes. Le bonheur intégral ! Debout à l’arrière des 2CV, Eloïse et Emilie sont nos 2 apprenties hôtesses Cochonou qui font partie de l’équipe de Bénévole du Marathon.

IMGP9644

Comme l’année dernière le parcours est tout simplement splendide et nous permet d’admirer au plus près les 53 châteaux traversés par la course. Certaines propriétés n’ouvrent leur portail qu’une fois par an à l’occasion du Marathon. Un privilège rare que l’équipe déguste !

Sur le bord de la route, le public s’est lui aussi levé tôt pour ne pas manquer l’attraction de l’année ! Ils sont eux aussi nombreux à s’être déguisés et ne cachent pas leur plaisir de voir passer ce matin nos 2 jolies petites deudeuches vichy.

Le chemin est aussi jalonné par de nombreuses fanfares et habitants de la région qui profitent de la journée pour venir encourager en musique les 8.500 marathoniens.

Alors que nos 2CV franchissent la borne annonçant déjà le dernier kilomètre de course, un petit stand permet aux coureurs de s’offrir une remise en beauté de leur maquillage avant de franchir la ligne d’arrivée. D’autres folies comme ce stand « grillade et entrecôtes » et la distribution de friture au chocolat aux coureurs font du Marathon du Médoc une rencontre sportive vraiment unique en son genre !

Le Marathon du Médoc 2016 : Pour l’amour du Sport, de la fête et de la convivialité !

Nous venons à peine de franchir la ligne d’arrivée et voilà que déjà les premiers coureurs arrivent. Ceux là galopent sérieusement. Mais même avec des chronos en dessous de 2heures 30, eux aussi n’ont pas oublié leur bonne humeur et leur déguisement !

Evidemment, ce n’est que bien plus tard que la grande foule des amateurs déboulera sur le tapis rouge final ! Cette année les organisateurs ont laissé jusqu’à 7 heures pour venir à bout de l’épreuve, ce qui laisse une maximum de chance même au moins aguerris…

Mais comme vous l’aurez compris, ici, le chronomètre ne compte pas vraiment. A l’arrivée tous les « finsihers » même les derniers se voient remettre une médaille ainsi qu’une bouteille de Médoc. Génial ! :)

Sport, fête et surtout convivialité font du Marathon du Médoc une expérience exceptionnelle avec de belles rencontre humaines et des moments de partage magiques ! Peut-être que l’année prochaine je me laisserai tenter et tenterai de devenir, moi aussi, marathonien sur le Médoc !