J’ai déjà eu l’occasion de vous offrir une petite visite guidée du village Cochonou et de son fameux site de production de saucissons et j’ai fréquemment l’occasion d’échanger avec vous sur la page Facebook quant aux méthodes de fabrication de vos saucissons préférés. Comme vous êtes un certain nombre à me poser des questions sur les méthodes de fabrication de Cochonou et l’origine de la viande, je me suis appliqué pour vous faire un petit article spécifique et un peu « sérieux » sur le sujet !

Cochonou utilise de la viande de porc 100% français

Cochonou utilise 100% de porc français, né, élevé et abattu en France. Cochonou a choisi de préciser l’origine de la viande pour vos saucissons préférés. Vous trouverez dorénavant sur les emballages de saucissons secs entiers* et tranchés Cochonou l’origine de la viande de porc utilisée dans la fabrication des produits. Cette information est visible sur les emballages.  *Exceptés les références « Un max de Croc sec » « Le Bio ». Saucissons Cochonou porc français

Cochonou sélectionne le meilleur du cochon !

La première étape de la fabrication du saucisson consiste dans le choix des matières premières. Si comme le veut le dicton : « Tout est bon dans le cochon », certaines pièces sont mieux adaptées à la fabrication de saucissons. Pour concevoir ses saucissons, Cochonou utilise principalement, de l’épaule, de la bardière et de la poitrine. Les fournisseurs sont sélectionnés selon un cahier des charges très strict. Un contrôle des exigences permet de garantir une qualité homogène et une traçabilité totale des saucissons.Cochonou origine de la viande

Les saucissons Cochonou sont fabriqués en France depuis toujours

Les saucissons Cochonou sont fabriqués à Saint Symphorien sur Coise dans les monts du Lyonnais, et aussi pour partie à Vernoux en Vivarais en Ardèche. Cette activité réunit localement 268 employés.

Je vous ai déjà parlé à de nombreuses reprises du mythique village Cochonou. Situé à une bonne heure de Lyon, ce petit village tout à fait charmant des Monts du Lyonnais a la particularité de produire depuis plus de 40 ans les saucissons Cochonou et est considéré comme la Capitale Mondiale du Saucisson Sec !Cochonou saucissons fabriqués en France

Un savoir-faire ancestral et une équipe d’hommes et femmes passionnés

A Saint Symphorien sur Coise, on fabrique du saucisson depuis des générations et on le fait dans les règles de l’art. La production des recettes les plus authentiques à l’échelle industrielle garantissent une qualité constante de produits pour le plus grand nombre de gourmands que vous êtes.

Pour fabriquer les précieux saucissons, nos consciencieux équipiers procèdent de la sorte : ils sélectionnent soigneusement les morceaux de viande, qui sont ensuite hachés, broyés et mélangés. Ils assaisonnent ensuite avec du sel, du poivre, des épices et les ajoutent les ferments. Ici ni colorant, ni arôme! Les viandes assaisonnées sont mises dans le boyau, ce qui s’appelle l’embossage. Vient ensuite l’étape de l’étuvage qui déclenche la fermentation et le développement de la fleur naturelle blanche. Enfin, arrive l’étape de séchage qui peut prendre jusqu’à 9 semaines selon la forme et le poids du saucisson pour en développer ses arômes. La fabrication du saucisson sec est un art qui demande de la patience !
Fabrication saucisson Cochonou

J’espère que ces quelques infos permettront de répondre à vos éventuelles questions. Si  vous souhaitez que je précise un sujet, laissez-moi un petit commentaire et je ferai de mon mieux pour y répondre ! Sur ce, je vais m’en couper quelques rondelles bien fines, tiens ! :)